Clinique Vétérinaire de la Parade

Clinique Vétérinaire de la Parade

Plan Clinique Aix en Provence

>> Agrandir le plan sur Google Maps

Chemin du Chateau Lafarge
13 090 - Aix En Provence Les Milles

☎ : 04 86 06 51 50

@ : clinique@vetparade.fr

SERVICES >> Chirurgie

 

De nombreuses chirurgies sont pratiquées à la clinique. Il peut s’agir d’intervention de convenance comme les stérilisations, ou nécessaires à la prise de charge de certaines pathologies.

Clinique vétérinaire de la Parade Chirurgie

  • Toute chirurgie nécessitant une anesthésie, la visite pré-opératoire permet de s’assurer de l’état de santé de votre compagnon avant l’intervention. A cette occasion, nous vous expliquons le déroulement ainsi que les suites éventuelles de la chirurgie. Nous établissons une prévision d’honoraires la plus précise possible pour l’intervention et les éventuels soins post-opératoires. En fonction de l’âge de votre animal, de la pathologie présentée et de l’intervention à réaliser, un bilan préanesthésique est alors conseillé. Il peut s’agir d’analyses de sang et/ou d’autres examens complémentaires (radiographie, échographie…)
  • Clinique vétérinaire de la Parade ChirurgieLors de l’intervention, le protocole anesthésique est adapté à chaque animal en fonction de nombreux paramètres (âge, race, état de santé, pathologie présentée…) afin de garantir une sécurité maximale à nos patients. Un monitoring cardiorespiratoire est systématiquement mis en place et nous attachons un soin particulier à la gestion de la douleur péri et post-opératoire (anti-inflammatoires, morphiniques). Ceci permet, pour la plupart des interventions courantes, de limiter à une journée l’hospitalisation de votre animal qui vous est rendu le soir même.
  • Lors de sa sortie, nous vous délivrons les consignes post-opératoires à respecter pour une convalescence optimale. Selon le type d’intervention, un traitement peut être prescrit (antidouleurs, antibiotiques…) et la ou les visites post opératoires sont programmées (contrôle post opératoire, retrait des points de suture).

 

Parmi les chirurgies les plus fréquemment pratiquées, on peut citer :

  • Les chirurgies cutanées : retrait de masses, kystes ou verrues, ou sutures de plaies…
  • Les chirurgies de l’appareil digestif : entérotomie lors d’occlusion intestinale par un corps étranger, entérectomie par exemple lors de tumeur, gastropexie lors de syndrome dilatation-torsion de l’estomac…
  • Les chirurgies de l’appareil génital : il s’agit essentiellement des stérilisations (castration chez les mâles, ovariectomie ou ovariohystérectomie chez les femelles) mais aussi des césariennes ou de chirurgie des mamelles par exemple en cas de tumeurs mammaires…
  • Les chirurgies de l’appareil urinaire : cystotomie lors de calculs vésicaux, urétrostomie lors de calculs urétraux…
  • Les chirurgies ophtalmologiques : correction des anomalies de paupières (entropion, ectropion, cils ectopiques), tarsorraphie et greffe conjonctivale lors d’ulcère profond…
  • Les chirurgies des voies respiratoires supérieures (races brachycéphales) : sténose des narines, correction du voile du palais…
  • La splénectomie (exérèse de la rate) lors de traumatisme ou de tumeur,
  • Les chirurgies ostéoarticulaires : ostéosynthèse lors de fractures (broches, plaques, vis, cerclages, fixateurs externes…), réduction des luxations, prise en charge des pathologies ligamentaires comme la rupture du ligament croisé antérieur chez le chien…

 

SERVICES