Clinique Vétérinaire de la Parade

Clinique Vétérinaire de la Parade

Plan Clinique Aix en Provence

>> Agrandir le plan sur Google Maps

Chemin du Chateau Lafarge
13 090 - Aix En Provence Les Milles

☎ : 04 86 06 51 50

@ : clinique@vetparade.fr

Clinique vétérinaire de la Parade Drop-in

La santé de votre animal requiert une attention permanente.
Nous vous informons régulièrement sur les rendez-vous essentiels
qu’il ne faut pas manquer !

Que faire pour l’aider pendant l’hiver?

L’hiver est souvent synonyme de cocooning: on se couvre, on reste au chaud, on sort moins… sauf pour se retrouver autour d’une bonne raclette! Nos amis les animaux en font autant, et leur métabolisme se met un peu au ralenti.

Bien entendu, le pelage doit toujours être entretenu: si les shampooings se font moins fréquents, un bon brossage est indispensable pour maintenir une fourrure adéquate, qu’il vive dedans ou dehors. Les niches doivent être bien protégées des courants d’air, et permettre au chien de rester au chaud: couverture, litière de paille, lampe chauffante… Le froid est particulièrement l’ennemi des chiens arthrosiques ou à poil court.

Chien ou chat, on balade moins souvent et moins longtemps. Ce n’est pas une raison pour se laisser aller! Veillez à adapter la gamelle en fonction de la baisse d’activité de votre compagnon: il n’est pas normal de grossir l’hiver, et si toutefois cela arrivait, les excès doivent être corrigés dès le printemps! Dans certains cas, les aliments allégés voire « de régime » peuvent aider à limiter la prise de poids pendant l’hiver et à retrouver la ligne aux beaux jours. Enfin, à l’occasion des fêtes, n’oubliez pas que le chocolat est toxique pour les animaux !

Enfin, si les tiques et les phlébotomes sont quasi inexistants, les puces profitent toujours de la chaleur de nos habitations et continuent d’être actives. Pensez à surveiller l’hygiène du pelage et à lutter contre les parasites externes en adaptant les produits utilisés et leur fréquence d’application. L’hiver est également une saison propice aux traitements vermifuges pour se débarrasser des parasites intestinaux accumulés pendant la belle saison passée.

Nous avons sélectionné pour vous des produits de qualité et sommes à votre écoute pour vous aider à choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre compagnon.

La saison des amours en pause chez nos amis les chats

La plupart des minettes marquent une pause pendant l’hiver. Avec le retour des beaux jours, les jeunes femelles non stérilisées vont présenter leurs premières chaleurs.
Les matous sont également concernés: titillés par les phéromones des femelles, ils peuvent commencer à marquer leur territoire, sortir plus loin et plus longtemps, ou encore se bagarrer.

Si vous ne souhaitez pas le faire reproduire et que votre chat approche de sa puberté (6 à 8 mois), il est temps de prendre rendez-vous pour sa stérilisation.

Depuis le 1er janvier 2012 : identification obligatoire pour les chats de plus de 7 mois !

L’identification, par puce ou par tatouage, est plus qu’une simple obligation: elle offre une protection à votre compagnon. Obligatoire depuis plusieurs années pour les chiens de plus de 4 mois ou lors d’une cession, elle l’est désormais également pour nos amis félins.

L’identifier, c’est le protéger !

Anticipez les beaux jours grâce à la vaccination contre la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie très présente dans notre région. Elle est transmise par un insecte, le phlébotome, actif du printemps à l’automne. Jusqu’à présent, les seuls moyens de lutte consistaient en l’application de répulsifs.
Depuis septembre 2011, un vaccin est disponible. Afin de protéger votre chien dès les premiers beaux jours, l’idéal est de réaliser les premières injections entre décembre et mars.

Contactez-nous pour plus d’explications sur le principe de ce vaccin et pour mettre en place les 3 visites de primovaccination nécessaires à une protection optimale.